Europe: glace pleine de fissures

L’attraction de Jupiter et des grands satellites voisins provoque des fissures sur la surface d’Europe et rend son matériel interne très chaud.

Formes de vie: Sous la surface dans l’océan: inconnu. Sur la surface: probablement aucune.
Satellite brillant: il reflète 70% des rayons du soleil dans l’espace.
Sa surface est jeune: elle a 50 millions d’années, seuls quelques impacts ont formé des cratères (la surface de la Lune a de 3000 à plus de 4000 millions d’années).
Taille: un peu plus petit que la Lune.
Matériaux de surface: glace d’eau gelée, dure comme la pierre et fissurée. Sous la glace: eau salée ou peut-être un océan à glace brisée.

europa_en_m

Le satellite Europe a reçu son nom d’une princesse phénicienne, Europé à la beauté extraordinaire, de qui Zeus, le dieu suprême, est tombé amoureux. Zeus s’est présenté devant Europé sous la forme d’un taureau à poils d’or et l’a ravie. Plus tard, ils ont vécu sur l’île de Crète.
A la distance de Jupiter, la lumière du Soleil est déjà très faible et les satellites autour de Jupiter sont donc très froids. La croûte d’Europe, c’est-à-dire sa partie extérieure, est composée de glace d’eau. Il n’y a pas d’atmosphère. En profondeur, la chaleur produite maintient l’eau à l’état liquide.
L’attraction de Jupiter et des grands satellites voisins provoquent sur la croûte de glace solide d’Europe des déformations et des tensions. Quand la glace ne tient plus, elle se casse et une fissure apparaît sur sa surface. Le long de ses fissures, une matière chaude peut jaillir sur la surface.
Sur la surface d’Europe, deux zones altèrnent: les plaines de glaces luisantes, entièrement couvertes de fissures, et des plaines tachées, couvertes de zones chaotiques obscures. Les plaines tachées se forment parce que les plaines de glace fondent partiellement à leur base et se cassent en petits morceaux. Ces zones sont caractérisées non pas par des fissures, mais par des morceaux de glace sur la surface.
Sur la carte, on peut voir les deux hémisphères du satellite: l’un se tourne toujours vers la planète (à gauche), l’autre lui tourne le dos (à droite).
Europe est-elle un continent, une planète ou un satellite? Europe est bien un satellite, même si elle a le même nom que le continent sur lequel nous vivons ! Ce corps céleste tourne autour de la planète Jupiter. Jupiter a encore trois autres grands satellites et plus de 60 beaucoup plus petits.
Comment peut-on connaitre l’âge de la surface d’un corps céleste? Moins il y a des cratères sur sa surface, plus il est jeune. Sur Europe, on peut seulement voir quelques cratères jeunes.
Quelle est la différence entre une sonde spatiale et un véhicule spatial habité ? La sonde spatiale est un véhicule automatique ou télécommandé, conçu pour l’exploration et la photographie des corps célestes. Dans un véhicule spatial habité, il y a toujours des personnes. On a déjà envoyé une sonde spatiale sur Europe, mais pas de véhicule spatial habité. On prévoit d’envoyer sur Europe un robot perçant-nageant qui pourrait faire fondre la glace et passer à travers le bouclier de glace. En arrivant de l’autre côté, il pourrait explorer le monde aquatique du satellite. On a déjà essayé d’utiliser ces robots sur la glace antarctique.
Comment peut-on connaître la surface d’Europe? Europe est trop éloignée pour qu’on puisse faire des photos depuis la Terre, d’où la nécessité d’envoyer une sonde spatiale.
Qui a donné les noms des formations de surface? Un comité international composé d’astronomes et de planétologues. Les noms viennent surtout de l’histoire mythologique d’Europé.
Qu’est-ce qui se passerait si la Lune était remplacée par Europe? Sur le ciel, on verrait une lune approximativement de la même taille, mais beaucoup plus brillante. Du côté éclairé, la glase se sublimerait (deviendrait gazeuse), des nuages et de l’asmosphère apparaitraient, peut-être même qu’il neigerait. Si l’atmosphère était assez dense, la glace fondrait de l’autre côté, celui du jour, mais gèlerait du côté de la nuit.

europa_globe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s