Vénus: chaleur et lave

Vénus est le monde le plus chaud dans le Système solaire. Sa surface est composée de plaines venant de la lave solidifiée ayant jailli des profondeurs. La lave a couvert presque toute la planète, à l’exception de quelques zones saillantes. Ce sont les zones les plus anciennes que l’on connaît aujourd’hui (appelées tessera), coupées par des fossés s’entrecroisant.Il y avait probablement de l’eau sur Vénus, mais à cause de l’effet de serre, c’est-à-dire du réchauffement atmosphérique, elle s’est vaporisée. S’il existait des mers anciennes, leurs traces sont enterrées sous la lave solide. Sur la surface de Vénus, il n’y a jamais de soleil, car il est caché par une dense couche de nuages, couvrant toute la planète. La pluie d’acide sulfurique s’évapore avant d’arriver sur le sol. La vie ne serait possible qu’au-dessus des nuages où il n’y a pas de chaleur.

venus_baranyai uj sajat

Quand y avait-il de l’eau sur Vénus? Peut-être y avait-il des mers au début de son histoire, mais aucun enregistrement de cette époque n’a été préservé sur la surface.
Peut-on imaginer une atmosphère plus fraiche sur Vénus? Il faut plutôt s’attendre à une plus grande chaleur qui accumulerait encore plus d’énergie solaire dans son atmosphère.
Y a-t-il de l’eau sur Vénus? Même pas une goutte. Dans la chaleur ardente, toute l’eau s’est évaporée.
Pourquoi il fait tellement chaud sur Vénus? A cause de l’effet de serre et parce qu’elle est plus proche du Soleil que la Terre. Au cours de l’effet de serre, l’air absorbe et accumule l’énergie de la lumière solaire reflétée depuis la surface et se réchauffe. Ainsi, le rayonnement peut entrer, mais pas sortir, comme dans une serre ou dans une voiture.
Pourquoi toute la surface de Vénus est couverte de lave? Une grande partie de la Terre – y compris le fond des océans – est également couverte de lave, mais les plaines de lave de Vénus se sont formées par l’accumulation de lave, venant de plusieurs millions de petits centres volcaniques.
Pourquoi y a-t-il des fossiles (être disparus) et des arbres sur la carte de Vénus? Cela rappelle qu’avant l’envoi des sondes spatiales, il y avait beaucoup de personnes pensant que Vénus était habité de dinosaures et de forêts marécageuses. Ils avaient tort.
Quelles sont ces filles représentées sur la carte? Sur le ciel, Vénus apparaît comme une étoile blanche brillante, ainsi beaucoup de nations ont donné à la planète le nom de leur propre déesse de la beauté. Ce sont elles qui sont représentées sur la carte. Les chercheurs mantiennent les traditions et presque tous les reliefs de Vénus ont reçu des noms de femmes, réelles ou imaginaires.
Prévoit-on une expédition sur Vénus? Non. Il fait trop chaud et la pression atmosphérique est trop grande.
A-t-on déjà envoyé des véhicules explorateurs roulants (rovers) sur Vénus? Non. Seules des sondes spatiales immobiles  ont atteri sur Vénus, entre 1972 et 1985. Seules les sondes spatiales soviétiques Venyera ont pu atterrir sans problème et ont fonctionné assez longtemps (1-2 heures) pour pouvoir envoyer des photos et des données de surface à la Terre.
 venus_globe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s